vendredi 28 novembre 2008

Y'en a un peu plus, j'vous le laisse?





Je fais quelques crobards de Les Morts 13 pour me reposer du boulot.
C'est mon perso chouchou cette semaine!
Ashley, si tu passes par là et que tu cherches un assistant, laisse moi donc un e-mail!




mercredi 26 novembre 2008

Les Morts 13, deuxième!

Du coup, je me demande si le morceau le plus intérressant de mon illus, c'est pas celui-ci... Bon du coup, c'est plus proche du travail de l'artiste original... Enfin... Faut bien s'excercer à d'autres choses entre deux planches!


Les Morts 13

Sur deux jours et demi, j'ai essayé de faire une illustration à l'acrylique, un fan art d'un perso d'Ashley Wood qui m'est bien sympathique ( le perso, mais Wood est aussi très talentueux hein, après sympa, j'en sais rien) appellé Les Morts 13.

Bon j'ai essayé de faire un truc à ma façon, m'inspirant de Wood lui même ou de Turner ( William)... Toutes proportions gardées évidemment, je ne suis ni l'un ni l'autre. Loin de là!
Je voulais un truc assez graphique et pictural, et un perso qui ressemble à ce que j'imagine de lui, fondu dans la matière un peu.
A la base, il devait y avoir une femme à nichons en train de mettre un coup de coude à un robot. Mais la compo était trop déséquilibrée, et ces deux personnages n'apportaient rien.
On se fixait sur la partie supérieure, et l'on découvrait le premier plan ensuite.
L'image était coupée en deux et donc inéfficace.
Sans compter qu'au final l'illus en racontait moins avec la fille et la boite de conserve que le Les Morts 13 seul et parcourant la brume...

C'est peut être intérressant mais je le trouve pas parfait du tout... enfin, je le soumets à votre regard professionnel!





lundi 24 novembre 2008

Liberté pour Santos!


Je vais encore faire une fois de plus preuve de nationalisme, mais cette fois-ci, pour la bonne cause, je le pense!
Je suis supporter de l'OM comme des milliers de gens depuis près de vingt-ans, et abonné au Virage Sud.

Voici l'affaire qui traine depuis presque un mois:

Il y a plusieures semaines à Madrid, lors d'une rencontre de Coupe d'Europe des Clubs Champions entre l'Athletico Madrid et l'Olympique de Marseille, la police madrilène a arreté un supporter marseillais, Santos Mirasierra, coupable selon eux de violences lors d'une charge inopinée des CRS locaux, sous prétexte que les fans marseillais refusaient de retirer une banderole soit disant insultante ( en l'occurence, un crâne, symbole des Ultras 84...)
Pendant ce temps, des supporter extrêmistes de l'Athlético Madrid insultaient des journalistes marseillais, des joueurs noirs de l'équipe olympienne, et bombardaient les supporters Handifans de l'OM de projectiles...

Pour plus de détails, je vous invite à consulter internet et des dépêches de journaux divers pour vous faire une idée sur cette affaire.
Moi, j'ai choisi mon camps, car après tout, ce supporter marseillais, aurait pu être n'importe lequel d'entre ceux qui avaient fait le déplacement.
Ceci dit, après près de 50 jours de détention, l'enquête n'a toujours pas révélé de quels méfaits véritables et avérés serait coupable Santos. Tout reste assez flou.
Certes Santos s'est opposé et s'est défendu face à la charge des policiers, mais franco-espagnol de nationalité, bilingue, il s'est aussi interposé pour négocier avec eux.

Santos Mirasierra a tout l'air, à mes yeux, d'un bouc émissaire. Il ne veut pas échapper à la justice quoi qu'on lui reproche, et il serait normal qu'on le laisse rentrer à Miramas dans sa famille, au lieu de le laisser moisir dans une cellule espagnole, tout en restant à disposition des autorités judiciaires!

Du coup, j'ai voulu faire un petit dessin vite fait pour manifester ma solidarité, en esperant que les choses s'arrangent!

vendredi 21 novembre 2008

Le retour!


Après 10 jours de vadrouille, me voilà de retour à Marseille et prêt à reprendre le travail.
Voici un petit extrait de mon carnet, gribouillé entre Chambéry et Lyon!
Un dessin frais et délicat..

Spéciale dédicace à Ju, Lloyd, Alexis, Bruno, Jojo, Christophe, Clem, Delphine, Cha, Steph, ma grande Popo et Marco... qui m'ont écouté et supporté alors que j'étais en petite forme!!

dimanche 9 novembre 2008

"Désemboucanage"


Sous cet affreux barbarisme personnel néo provençal et ce petit dessin vite torché, je viens vous annoncer que je joue la fille de l'air.

Je me casse. Je suis fatigué en ce moment. Il faut que je fasse urgemment le point!


Je reviendrai!

vendredi 7 novembre 2008

Hommage à la Catalogne- George Orwell




Illustrer des livres, ou faire des couvertures de livres, c'est une activité qui me plait énormèment.
Bon, j'ai guère l'occasion de la pratiquer professionnellement, mais de temps à autre, en guise d'excercice, je choisis des bouquins et j'essaie d'en tirer tantôt une couverture, tantôt une illustration pour un passage.

Ces derniers jours, j'éprouvais le besoin de me renouveller, et j'ai reconduis cet excercice.
J'ai séléctionné quelques bouquins, qui sont très importants pour moi, comme " Demande à la poussière" ou "Mon chien stupide" de John Fante, " L'amour est un chien de l'enfer" de Bukowski... Enfin bref, des trucs fastoches et pas compliqués quoi...
J'ai commencé par deux autres livres.
"Stolz" de Paul Nizon et "Hommage à la Catalogne" de Orwell...
A ma grande surprise, c'est la couverture pour Orwell qui à le mieux avancé, et abouti.
J'avais une idée précise pour "Stolz" et tout à foiré.
Pour Orwell, des croquis à l'encre au hasard, un essai à la sanguine, et pouf, tout est devenu clair, sans vraiment savoir pourquoi.
J'ai abouti à une peinture à l'acrylique, dont je suis peut être bêtement satisfait au bout de 4 jours de travail, revenant dessus patiemment, moi, qui aime faire de la maçonnerie quand je peins...
Du coup, voici l'illus et une tentative de mise en page... j'ai pas trop forcé, je suis un graphiste catastrophique, et très peu doué pour choisir les typos... Disons que c'est pour mettre la cover en situation hein... histoire de.... Y'a surement d'autres choses à faire que ça... mais j'ai tâché de resté sobre! Qu'on me pardonne!

Pour ceux qui connaissent pas Orwell, ce site est pas mal... Et en plus il y'a une bibliographie avec les couv' donc, ça peut donner une comparaison avec mon taf...
Et puis c'est l'occase, une fois de plus, de dire que je ne fais pas que des BD...


mercredi 5 novembre 2008

lundi 3 novembre 2008

Pinocchio... Non, pas le resto pas loin de chez moi!




Régulièrement, le talentueux Johan Troianowski organise des petits concours sympas sur son blog.
D'ailleurs, allez voir, il fait de très bons trucs ce bonhomme! http://johantroianowski.canalblog.com/

J'ai décidé cette fois-ci d'y participer.
Le thême est "Pinocchio".
Ca tombe bien.Parce que Pinocchio, je l'ai jamais aimé. Il m'a toujours fait flippé!
J'ai jamais vu le film de Walt Disney, pourtant c'est sans doute pas le plus éffrayant! Et dire que Denise Fabre s'est rendue complice de ce drame!
Car le traumatisme s'est produit à l''époque ou il avait encore des speakerines à la télévision française, ça devait en 85 ou 86 par là. Ca date ouais. Mais ça m'a marqué!
Et voilà que Denise Fabre annonce le film "Pinocchio" pour le mercredi ( ou je ne sais plus quel jour)
et paf, je saute sur le canappé, je m'enthousiasme, sans doute esperai-je, bébé innoncent, un dessin animé. En tout cas, j'étais prêt a regarder ce "Pinocchio"... Je crois même que Denis Fabre avait dit " Pour nos jeunes petits amis"... J'étais bien un "jeune petit ami" de la télévision française après tout!
Le jour dit, en position, je guettais le fameux "Pinocchio"... quand soudain commence un film, UN VRAI FLIM avec prises de vues réelles.
Quelle stupeur! Avec ce personnage en bois en morceaux, au générique, dans des lumières sombres et éffrayantes, la tête détachée, des yeux peints luisant!
VADE RETRO PINOCCHIO! FILS DE SATAN!
Durant des années, je n'ai pu ouvrir un livre ou regarder une image de ce personnage sans
tressaillir, ni pouvoir garder les yeux dessus plus de quelques secondes.
Je cachais les vieux livres de Pinocchio que nous avions, sous les piles de bouquins, pour ne pas qu'il sorte! Maintenant, je crois que ça va...On s'est plus croisé depuis de lustres... Mais je crois qu'il serait encore capable de m'éffrayer...
Pinocchio, je t'aime paaaaaaaaaaaaaas!

Ici, le Pinocchio pour le concours, et le Pinocchio pour mon ressentiment.