lundi 24 novembre 2008

Liberté pour Santos!


Je vais encore faire une fois de plus preuve de nationalisme, mais cette fois-ci, pour la bonne cause, je le pense!
Je suis supporter de l'OM comme des milliers de gens depuis près de vingt-ans, et abonné au Virage Sud.

Voici l'affaire qui traine depuis presque un mois:

Il y a plusieures semaines à Madrid, lors d'une rencontre de Coupe d'Europe des Clubs Champions entre l'Athletico Madrid et l'Olympique de Marseille, la police madrilène a arreté un supporter marseillais, Santos Mirasierra, coupable selon eux de violences lors d'une charge inopinée des CRS locaux, sous prétexte que les fans marseillais refusaient de retirer une banderole soit disant insultante ( en l'occurence, un crâne, symbole des Ultras 84...)
Pendant ce temps, des supporter extrêmistes de l'Athlético Madrid insultaient des journalistes marseillais, des joueurs noirs de l'équipe olympienne, et bombardaient les supporters Handifans de l'OM de projectiles...

Pour plus de détails, je vous invite à consulter internet et des dépêches de journaux divers pour vous faire une idée sur cette affaire.
Moi, j'ai choisi mon camps, car après tout, ce supporter marseillais, aurait pu être n'importe lequel d'entre ceux qui avaient fait le déplacement.
Ceci dit, après près de 50 jours de détention, l'enquête n'a toujours pas révélé de quels méfaits véritables et avérés serait coupable Santos. Tout reste assez flou.
Certes Santos s'est opposé et s'est défendu face à la charge des policiers, mais franco-espagnol de nationalité, bilingue, il s'est aussi interposé pour négocier avec eux.

Santos Mirasierra a tout l'air, à mes yeux, d'un bouc émissaire. Il ne veut pas échapper à la justice quoi qu'on lui reproche, et il serait normal qu'on le laisse rentrer à Miramas dans sa famille, au lieu de le laisser moisir dans une cellule espagnole, tout en restant à disposition des autorités judiciaires!

Du coup, j'ai voulu faire un petit dessin vite fait pour manifester ma solidarité, en esperant que les choses s'arrangent!

Aucun commentaire: