mercredi 7 mai 2008

Etude comparative... Je me pose des questions...





Tout d'abord l'élèment A, en haut, illustration réalisée pour mon diplôme entre mars et mai 2007 par là, sur mon projet BD.
La suivante, élèment B la même fait aujourd'hui, même sujet, et toujours pour mon projet BD que je remanie et refais actuellement...

Bref, je me pose des questions... Les couleurs sont plus propres, plus maîtrisées. Les persos peut être un peu moins bien? Enfin je en sais pas, c'est différent, et pourtant un an seulement est passé.. Vous auriez un avis?


En tout cas bientôt il devrai avoir de la BD en ligne... Toujours pour avoir des avis, des conseils, des insultes, des contrats...
Je compte sur toi public!

3 commentaires:

Enef a dit…

Bon il est vrai que tout est loin d'être parfait, et je dois encore apprendre beaucoup en colo tradi... Des choses ont progressées. Des couleurs déja moins saturées...Je suis trés trés loin du compte! Mais je ne désespère pas! Ca avance doucement... Bon, le pinguoin est certes un peu trop électrique... Mais?! Merde! Je commence déja à commenter alors que c'est aux autres de le faire! Aller!! Lancez-vous!

Paz a dit…

Hé bien moi je suis pas dans le métier, donc je vais te parler en tant que lecteur inculte. Passque sinon mon métier c'est ingénieur (haha), et en tant que tel je me pose juste la question de comment y fait Chico pour simplement tenir dans un siège comme ça.

Mais à part ça je dirais déjà que de part leurs contours, les deux versions semblent avoir un objectif différent (la première ressemble plus à une case de BD, genre comme si c'était la chute d'un gag; la deuxième ressemble plus à une illustration, genre quatrième de couverture si le terme est exact).
Idem sur l'expression de Chico où le message semble légèrement différent dans les deux cas.
Donc c'est pas pareil.

Sinon au niveau de l'exécution elle-même, je crois que tu es le mieux placé pour en parler (là aussi). A bientôt ! :P


Le plus frappant est que ça semble aller vers plus de clarté, de simplicité: moins de traits à l'écran, des teintes plus distinctes.
Sinon les personnages ont évolué, et je dois dire, et je parle au nom de tous les lecteurs passéistes et psychorigides à travers la Voie Lactée et par delà les Mondes Assoupis, que je préfère les bons vieux Marius et Olive(*) tels que tu les dessinais avant.
Ah qu'il faisait bon lire "Pub Marius"(**) lorsque nous n'avions pas vingt ans!
C'est vrai, dans le temps, le pingouin avait sa bonne gueule. C'est qu'en fait, le Omar d'avant avait un côté plus mimi, alors que celui de l'illustration de cette année, me parait avoir grandi.
Chico quant à lui, garde son énorme facteur bonhommie sauf qu'en plus il a les oreilles roses.

Toujours dans l'ancienne version, j'aime bien l'ambiance chaleureuse, les ombres bleues du soir, la GUINNESS.
Alors que dans la nouvelle version, j'aime bien le côté plus direct, un peu plus "dans ta gueule", et puis la GUINNESS.

Pour résumer ma pensée limpide comme l'Acier, indomptable comme l'Eau Vive, et tranchante comme le Lion de l'Atlas, je dirais que je n'ai rien de pertinent à dire sur ton travail, mais que j'aime bien la GUINNESS. Rendez-vous au Pub demain midi avec Punchy?


(*) ère à tomes: il faut lire "Chico et Omar" biensûr, tu auras corrigé par toi-même
(**) idem: lire "Pub Koala"

auren a dit…

Ola senior !
Pas mal la version d apres diplome ^^
je trouve que les persos se detache plus, le décors apporte de la legerté.

Mais ! Je pense que ce dernier mérite un poil plus de contraste, mais un petit poil hein! genre un poil de jeune fille qui commence tout juste a devenir une femme.