jeudi 2 avril 2009

Du Grou! Du Grou comme s'il en pleuvait!




Aller, je me lâche et je balance des planches que je ne voulais pas livrer au public!

Mon journal fait prés de 50 pages comme je l'ai dit, constitué de courtes anecdotes et gags, entre 1 et 5 ou 6 planches...
C'est un "work in progress", fabriqué comme comme un carnet.
Un mille-feuilles. Il y en a d'autres déja disséminées dans la partie "BD" du blogs ( cf. Libellés.)
Dessiné un peu comme on écrit machinalement, sans trop de crayonnés, sans découpages préalables, sans croquis ni préparations, avec souvent de l'encrage direct, sans savoir ce qui va suivre à la case suivante si ce n'est la ligne directrice de mon vécu d'illustrateur indé et dessinateur pro, ma vie et mes intimes convictions...

Quoiqu'il en soit, à l'heure où j'écris, je me pose la question plus activement encore: Dois-je publier tout cela sur le net?
Et puis, comment?
J'ai eu quelques contacts avec un éditeur dernièrement, sans lendemain visiblement...

Bref, il est temps de penser à l'avenir de ces 50 pages...
Car même si d'autres vont être réalisées, cela est sûr, arrivé à un certain stade, je bouclerai ma boucle avec ce projet...

Ainsi, je vous prends un peu à témoin...

12 commentaires:

Ronald a dit…

Je trouve ça nickel.
Le genre de truc que j'aimerai bien voir publié.
Terriblement bien vu pour la MdA.
Encore pire que l'ursaaf, la caf et les impôts réunis !

Mr Burn a dit…

C'est excellent!

Que dire...Ces éditeurs passent à côté de quelque chose...

Je pense que c'est plutôt une bonne idée de le publier sur le net.

Auren a dit…

ouaip mon petit, comme je t ai dis tout a l heure ca envoie bien comme il faut.
j' adore toutes les influences et les petits " barrages en cacahuète ".

je n ai pas trop de conseils a te donner, la seule chose a faire c est de pas perdre espoir et de foncer mais ca tu le sais et tu le fais deja.

bises mon canard

eurieus a dit…

c est super épique vraiment ! j etait mort de rire , cest drole , cest fin , c est maitrisé , et c est plein de sensibilitée ! le grou est épique !!!

keep the faith amigo , tu vas roxxer ;)

clem a dit…

je trouve ça vraiment très bon aussi! Drôle, pertinent, bien raconté... Tu peu essayer de le présenter à d'autres maisons, et continuer de pré-publier ici...

stephane a dit…

toujours aussi chouette !!

On en veut encore et encore

alix a dit…

C'est fantastique! On l'a vu ce matin, alors que JRM blablatait à tout va - imagine les trois zigotos de la troisième année morts de rire devant l'écran. Alors merci, et bravo, et on en veux plus, évidement.

Gox a dit…

GROU! mais carrément qu'il faut que tu publies ces planches sur le net! Franchement j'ai commencé à lire...et j'ai pas réussi à décrocher...j'étais dégouté de voir que c'était fini...

Bon rien que pour moi, faut que tu publies ces planches.Ensuite je comprends que tu veuilles garder ça confidentiel et tout et tout! Alors pour être clair : j'adore! Tu nous raconte ta petite vie, sans que ce soit chiant, c'est intéressant, c'est vraiment drôle, les métaphores sont énormes et le dessin est vif, naturel et très clair...je ne me suis pas arrêter une seul fois en me disant : "Wouha...i di kwa la?"

T'as bien du courage en tout cas, bravo et continues!!!

Dams a dit…

Pour ma part la réponse est OUI!, ça doit être diffusé... le net et le blog est d'ailleurs un moyen pour le faire.
Je trouve ça très juste et pour l'avoir vécu, c'est exactement ça. Ya un truc qui trompe pas sur la qualité du rendu: ça sent le vrai, le vécu exposé de façon bien maitrisé. La lecture est fluide et le ton super agréable. Alors...
Chapeau bas, monsieur! et vivement la suite...

ideo a dit…

C'est pas toujours un choix facile que de mettre ou non ses travaux sur le net.
Et je te rassure (je suis pas auteur de BD cela dit) en Corée c'est un peu pareil, avec en plus la barrière de la langue.
De mon côté pour pouvoir manger je vais dans plusieurs directions, je donne des cours de français, je fais des traductions, je me renseigne pour faire des produits dérivés de mes illustrations (sous forme d'agenda, de carte, de tasse...) et les vendre, et sinon je suis ne train de faire une bonne vingtaine d'illustrations pour un film (indépendant).

Donc tout ce que j'aurai à te dire tu le sais déjà, et peut être même mieux que moi, alors je n'ai qu'à te souhaiter bon courage et de ne pas baisser les bras!

Layla a dit…

Je pense que c'est une bonne idée d'avoir mis tes planches sur ton blog. Comme tout les autres l'ont dit c'est vraiment très bon, j'ai même était "frustrée" de pas avoir la suite de l'histoire tellement j'ai accroché. Il y a plein de maisons d'édition et si elles ne sont pas toutes un peu couillonnes sur les bords, elles verront que ton travail est de grand qualité. Et puis le net est un moyen comme un autre d'attirer du monde et de faire valoir ton travail. Continue car c'est vrai très bien! :)

ours polaire a dit…

GGGGRRRRRRROUOUOUOUUOUOUOUUOU'ssss POWWWAAAAAA !!!!

Je suis fan de la première heure, j'espère que tu t'en souviendras qd tu deviendras célèb'