mardi 13 janvier 2015

Le 8 janvier 2015 sur Fessebouc...

" Hier, je cherchais encore une idée pour illustrer mes vœux pour la nouvelle année quand on nous a tiré dessus. Sur nous tous...

Le choc.

Cabu, le type rieur et amène que je voyais tout gosse dans l'émission de Dorothée, Wolinski que je découvrais dans les Paris-Match de ma grand-mère et dont mon père me découpait (certains) dessins... Adolescent passionné d'histoire et d'actualités, je tombais sur Charlie Hebdo... Je découvrais Charb et Tignous, deux snipers à l'humour imparable, aux traits magnifiques, à l'esprit aiguisé... Deux dessinateurs féroces et intelligents...

Si je fais du dessin de presse aujourd’hui, à mon modeste niveau, c'est que ces messieurs y sont pour quelque chose. Et pas qu'un peu.

Pour autant, aurait-on jamais imaginé associer leurs noms à un massacre pareil? C'est sûr, à force de provoquer, de se moquer frontalement, on craignait des choses, mais tout ça, là, non. Non, bon sang, non !

Hier, en quelques minutes, j'ai gribouillé un rapide dessin pour exprimer mon effarement. Dessiner, dessiner! Puis, très vite, le magazine Lyon Capitale me contactait pour faire une illustration en soutien à Charlie... La tristesse est immense, le choc terrible et plusieurs idées fusent ! Des bonnes, des mauvaises, qu'importe ! On griffonne, on s'indigne. Dessiner, dessiner !

En voilà quelques uns, de ces dessins. Notre réponse, au-delà des amalgames et de la haine.

Dessiner. Se moquer. Dessiner. Recommencer. "





https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=316507538538073&id=129298433925652

Aucun commentaire: