Fin mars et début avril dernier, j'ai eu l'occasion de travailler sur un projet BD qui sort de l'ordinaire avec l'association ELP à Château-Thierry.
L'association Écrire, Lire, Parler donne des cours de français et d'alphabétisation à des gens de tous horizons : étudiants étrangers, immigrés arrivés récemment, personnes en difficulté, migrants issus de la jungle de Calais.
L'objectif du projet, faire découvrir la BD, en particulier la BD franco-belge à un public qui ne lis pas de livres, faire découvrir les codes et le fonctionnement de la narration et faire un exercice spécifique à travers l'appropriation de planches BD.
C'est là que votre serviteur intervient !
Je suis donc venu présenter mon travail et mon métier d'illustrateur et d'auteur de BD à plusieurs groupes d'apprenants. Des rencontres toujours drôles et sympathiques, avec des gens à l'écoute qui découvraient un drôle de métier bien loin de leur préoccupations. Des rencontres parfois empreintes d'émotions également.
Par ailleurs, les apprenants avaient travaillé sur une planche de BD que j'avais spécialement réalisé pour eux... Sans bulles ! Ils devenaient donc les dialoguistes d'une BD dont ils devaient tout imaginer ! Et les résultats ont été super ! Chose très drôle, tout a toujours tourné autour de la nourriture !
Le tout a été compilé dans un livre publié par l'association début mai,
contenant les planches réalisées par les divers groupes mais aussi une
quinzaine de dessin de presse commentant les cours et le travail des
apprenants !
Un travail enrichissant et de belles rencontres avec les apprenants et les bénévoles de l'association que je remercie vivement pour leur accueil, leur écoute, leur disponibilité et leur bonne humeur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire